BILAN DE COMPÉTENCES

Vivez l'expérience du bilan de compétences avec le SMILE !

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Pour prendre le temps d'observer vos années d'expérience et vos souhaits d'aujourd'hui, vérifier l'adéquation entre les deux, fixer vos objectifs de manière claire et mettre en place un plan d'actions cohérent pour les atteindre.

Pour vous accompagner tout au long de votre processus, nous utilisons la méthode SMILE POTENTIELS.

 

OBJECTIFS D'UN BILAN DE COMPÉTENCES

Le bilan de compétences a pour objectifs :

  • De permettre à un(e) salarié(e), un(e) demandeur(euse) d’emploi ou un(e) chef(fe) d’entreprise d’identifier ses attentes en termes de critères de vie, de valeurs professionnelles et de l'adéquation avec son profil.

  • D'analyser ses compétences et aptitudes professionnelles ainsi que l'environnement économique choisi.

  • De construire un projet professionnel cohérent et réaliste. 

Ce projet professionnel doit vous permettre d’améliorer votre niveau de satisfaction au travail, mais aussi de développer votre employabilité et de sécuriser votre parcours. Il s’accompagne d’un plan d’actions permettant de le mettre en œuvre.

Le bilan de compétences est une projection positive vers l’avenir. Il vise également à développer des aptitudes, à s’orienter et à piloter sa carrière de façon autonome.

LES COMPÉTENCES VISÉES

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CAPACITÉ À PRENDRE DES DÉCISIONS

Le bilan de compétences vise à développer la capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière sur la base d’une meilleure connaissance de soi. Par l'adéquation de son profil professionnel dans le respect de ces critères de vie et de valeurs professionnelles. Mais aussi par une meilleure connaissance de ses compétences et aptitudes professionnelles.

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CAPACITÉ À ANALYSER LE MARCHÉ DE L'EMPLOI

Le bilan de compétences vise à développer la capacité à analyser le marché de l’emploi, à détecter les compétences recherchées par les employeurs, à identifier des dispositifs pour se former.

LES PUBLICS VISÉS ET PRÉ-REQUIS

Le bilan de compétences s’adresse à tous publics. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de formation, répondre aux questionnaires et réaliser les tests.

Dans le cas où vous ne maitriseriez pas parfaitement la langue française, un test de français pourra vous être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation.

LES MOYENS PÉDAGOGIQUES, MÉTHODES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

TESTS PSYCHOTECHNIQUES

RIASEC, Profil Pro...Utilisation de supports papier et informatique

APPORTS DE CONNAISSANCE

Marché de l’emploi, connaissance des métiers et des formations, des dispositifs de financement.

SUPPORTS VIDEO

Utilisation de supports vidéo pour illustrer certaines séances.

LIVRET PEDAGOGIQUE

Le livret pédagogique accompagne le bénéficiaire durant toute la durée du bilan de compétences.

ENQUÊTES-MÉTIERS

Ces enquêtes ont pour objectif de rencontrer des professionnels des secteurs et/ou des métiers envisagés.

RÉDACTION D'UNE SYNTHÈSE

La synthèse reprend les points structurants de la démarche notamment le projet, les atouts pour réussir ainsi que le plan d’action.

LE DÉROULEMENT

Le déroulement du bilan de compétences suit les trois phases réglementaires inscrites au Code du travail article L6313-10. La durée du bilan de compétences est de 16 heures en présentiel, auxquelles s'ajoutent un travail ponctuel de recherche personnelle.

 

Etape 1 - Phase préliminaire

1. Analyse de votre demande

2. Analyse du parcours de vie

3. Définition des attendus du bilan de compétences

4. Adéquation attentes versus prestation

5. Présentation des différentes sources de financement

Etape 2 - Phase d'investigation

1. Bilan personnel et tests d’orientation et de personnalité : analyse du parcours personnel et professionnel, exploration des valeurs, centres d’intérêts, motivations et personnalité, réflexion autour des équilibres de vie

2. Analyse métier/marché et recherches documentaires : exploration des voies d’évolution professionnelle possibles

3. Analyse des compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être, identification des « possibles », définition du projet et du plan d’actions

Cette phase a pour objectif de vous permettre de construire votre projet professionnel et d’en vérifier la pertinence ou d’élaborer une ou plusieurs alternatives.

Etape 3 - Phase de conclusion

1. Appropriation des résultats détaillés de la phase d'investigation

2. Recensement des conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels

3. Définition des modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan de compétences

La durée totale du bilan de compétences inclut les temps d’entretien en présentiel. Les temps de recherches personnelles et ceux consacrés aux enquêtes métiers ne sont pas inclus dans la durée totale du bilan de compétences.

LES CONDITIONS DE RÉALISATION DE LA FORMATION 

Les moyens d’organisation de la formation 

La formation  s’appuie sur un livret pédagogique qui est utilisé durant les séances et comme support de travail personnel.

Le/la consultante va proposer au bénéficiaire à l'issue de certaines séances de réaliser du travail personnel de recherche et/ou de compléter la séance par le visionnage de vidéos et/ou la lecture d'articles de presse et/ou de livres.

A l'issue de la formation, le/la consultante remet au bénéficiaire un document de synthèse, celui-ci détaille le projet professionnel construit par le bénéficiaire ainsi que son alternative en cas d'impossibilité de réalisation du projet initial. 

 

 

Accompagnement et assistance pédagogiques et techniques

L’accompagnement et l’assistance sont assurés par le (la) même formateur(trice) que celui qui réalise le bilan de compétences. Cet accompagnement et cette assistance se font par email ou, en cas d’urgence, par téléphone. Les coordonnées du (de la) formateur(trice) sont données au (à la) bénéficiaire au démarrage de la formation. Le (la) formateur(trice) doit répondre dans un délai de 48h. En cas d’impossibilité à joindre le (la) formateur(trice) et passé ce délai, le (la) bénéficiaire peut joindre le responsable pédagogique dont les coordonnées sont indiquées dans le Livret d’accueil.

SMILE POTENTIELS s’assure que le (la) formateur(trice) dispose des compétences nécessaires pour assurer l’accompagnement et l’assistance de la formation à distance. Une formation doit être suivie par tout(e) formateur(trice) désireux(se) de réaliser un bilan de compétences pour SMILE POTENTIELS

 

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L'EXÉCUTION DE L'ACTION ET DE SES RÉSULTATS

  • À l’issue du bilan de compétences, une synthèse de son bilan de compétences est remise au (à la) bénéficiaire,
  • Au cours du bilan de compétences, le (la) bénéficiaire remplit une attestation de présence,
  • À l’issue du bilan de compétences, le (la) bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation,
  • Il (Elle) répond également à un Quizz d’évaluation des connaissances,
  • Six mois après la remise de la synthèse, le (la) formateur(trice) reprend contact avec le (la) bénéficiaire pour faire un point sur son projet, ses freins et ses réussites au cours d’un entretien (physique ou téléphonique),

 

PERSONNES EN SITUATION D'HANDICAP

La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée.

MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS

Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant (TTC) de la prestation, ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique par email ou par voie dématérialisée par le biais de l’application moncompteformation.gouv.fr.

La prestation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 14 jours calendaires. Renseignez-vous auprès de votre formateur(trice) référent(e) pour mettre en place le planning de votre bilan de compétences.

 

PRIX ET FINANCEMENT DE VOTRE PRESTATION

Le tarif du bilan de compétences est de 1850 euros TTC. Cette offre de formation est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation). Vous pouvez vous inscrire directement sur une session ou demander un devis en appelant le 06.60.50.54.39. 

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