ACCOMPAGNEMENT VAE
Vivez l'expérience de l'accompagnement VAE avec le SMILE !
Pourquoi vous faire accompagner dans votre démarche VAE?
Plusieurs raisons conduisent à s’engager en VAE : valoriser son expérience en recevant une reconnaissance concrète de ses aptitudes professionnelles, favoriser une mobilité interne au sein de son entreprise, obtenir une promotion, recevoir un diplôme, décrocher un nouvel emploi… Autant de raisons de valoriser son parcours et ses compétences, tout en sécurisant son avenir professionnel.
Pour vous accompagner tout au long de votre processus, nous utilisons la méthode SMILE POTENTIELS.
👍 100 % d'obtention de certification 😉
OBJECTIFS DE VOTRE ACCOMPAGNEMENT :
Les objectifs sont différents de la formation :
La VAE permet de reconnaître l’expérience acquise par un individu et de la valoriser par un diplôme. Tandis que la formation permet d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences. La VAE s’adresse donc à celles et ceux qui ont déjà des compétences mais n'ont pas le diplôme correspondant. Alors que la formation s’adresse plutôt aux personnes qui ont besoin d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences.
LES INTERETS DE LA VAE
Plusieurs raisons conduisent à s’engager en VAE : valoriser son expérience en recevant une reconnaissance concrète de ses aptitudes professionnelles, favoriser une mobilité interne au sein de son entreprise, obtenir une promotion, recevoir un diplôme, décrocher un nouvel emploi… Autant de raisons de valoriser son parcours et ses compétences, tout en sécurisant son avenir professionnel.

Faire certifier ses compétences par un diplôme reconnu

Changer d'emploi ou accéder à un autre poste
Négocier une évolution de salaire auprès de son employeur
Préparer une reconversion et sécuriser sa transition professionnelle
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LES PUBLICS VISÉS ET PRÉ-REQUIS
L'accompagnement VAE s’adresse à tous publics. Une bonne compréhension de la langue française est nécessaire pour utiliser les supports de rédaction, et rédiger votre demande auprès de l'organisme certificateur.
Dans le cas où vous ne maitriseriez pas parfaitement la langue française, un test de français pourra vous être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation.
LES MOYENS PÉDAGOGIQUES, MÉTHODES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT
Rédaction de votre parcours professionnel
La rédaction de votre parcours de vie professionnel est essentiel pour appréhender la rédaction de votre livret.
Elaboration de votre carte des compétences
La carte des compétences retracera l'ensemble de vos compétences en lien avec la certification visée.
SUPPORTS VIDEO
Utilisation de supports vidéo pour illustrer certaines séances.
LIVRET PEDAGOGIQUE
Le livret pédagogique accompagne le bénéficiaire durant toute la durée du bilan de compétences.
Rédaction de votre livret 2
Ce document est transmis à l'organisme certificateur qui validera la recevabilité de votre demande.
Préparation à l'oral
Vous serez préparé pour réaliser votre oral auprès du jury.
LE DÉROULEMENT
Le déroulement de la Validation des acquis de l'expérience suit les 4 phases réglementaires inscrites au Code du travail article L6411-1 jusqu'à 6412-3. La durée de votre accompagnement est modulable avec 2 formules différentes en fonction de votre projet.
Etape 1 - Rappel de la procédure
1. Rappel de la procédure de l'analyse de l'expérience
2. Cadrage sur le rôle de l'accompagnement
3. La progression à suivre au cours de l'accompagnement
4. Rôle de l'accompagnateur et de ses responsabilités
Etape 2 - Phase d'investigation
1. Travail sur le parcours du bénéficiaire et ciblage des expériences à exploiter correspondantes au référentiel du diplôme identifié
2. Analyse approfondie du diplôme/ titre ciblé, afin de comprendre précisément les attentes, compétences et niveaux exigés
3. rapprochement entre les acquis de l’expérience du bénéficiaire et les exigences du diplôme / titre sera réalisé
4. Elaboration d'un plan de travail pédagogique pour guider la rédaction
Etape 3 - Rédaction et appropriation
1. Le conseiller aide le bénéficiaire dans l’appropriation du Livret 2 (ou dossier de preuves) et des notions fondamentales de la VAE (compétences, connaissances, aptitudes, preuves).2. Le bénéficiaire débute sa rédaction après avoir défini avec l’accompagnateur au préalable les preuves à détailler et exploiter
3. L’accompagnateur aide le bénéficiaire dans le travail de rédaction.
4. L’accompagnateur pourra alors vérifier le degré de compréhension du bénéficiaire de la « philosophie » de la VAE et de l’acquisition du mécanisme de présentation des preuves.
Etape 4- Préparation à l'entretien d'oral
L’objectif étant de permettre au candidat de :
1. Prendre connaissance et conscience du rôle du jury
2. Prendre conscience des choses « à faire et à ne pas faire » lors de l’entretien,
3. Cibler les points forts et les faiblesses de son dossier final
4. Se préparer par l’intermédiaire d’un « jeu de rôle » avec l’accompagnateur à l’entretien (mises en situation, puis débriefing).
Par ailleurs, il arrive que certains projets professionnels ne nécessitent pas l’obtention d'un diplôme dans sa totalité. Ici aussi, la VAE répond à ce besoin, en offrant la possibilité de valider partiellement un diplôme. C'est-à-dire en choisissant de valider seulement un ou plusieurs blocs de compétences qui constituent le diplôme. Cela peut correspondre par exemple à une situation où le candidat est prêt à retourner en formation pour suivre les blocs de compétences restants (ceux pour lesquels il n'a pas eu d’expérience).
LES CONDITIONS DE RÉALISATION DE LA FORMATION
Les moyens d’organisation de la formation
La formation s’appuie sur un livret pédagogique qui est utilisé comme ligne conductrice pendant les séances et comme support de travail personnel.
Le/la consultante va proposer au bénéficiaire à l'issue de certaines séances de réaliser un travail personnel de recherche et/ou de compléter la séance par le visionnage de vidéos.
A l'issue de la formation, le/la consultante remet au bénéficiaire son livret 2 corrigé.
Accompagnement et assistance pédagogiques et techniques
L’accompagnement et l’assistance sont assurés par le (la) même formateur(trice) que celui qui réalise le bilan de compétences. Cet accompagnement et cette assistance se font par email ou, en cas d’urgence, par téléphone. Les coordonnées du (de la) formateur(trice) sont données au (à la) bénéficiaire au démarrage de la formation. Le (la) formateur(trice) doit répondre dans un délai de 48h. En cas d’impossibilité à joindre le (la) formateur(trice) et passé ce délai, le (la) bénéficiaire peut joindre le responsable pédagogique dont les coordonnées sont indiquées dans le Livret d’accueil.
SMILE POTENTIELS s’assure que le (la) formateur(trice) dispose des compétences nécessaires pour assurer l’accompagnement et l’assistance de la formation à distance. Une formation doit être suivie par tout(e) formateur(trice) désireux(se) de réaliser un bilan de compétences pour SMILE POTENTIELS.
MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L'EXÉCUTION DE L'ACTION ET DE SES RÉSULTATS
- À l’issue de votre accompagnement , votre livret 2 vous sera remis.
- Au cours de l'accompagnement, le (la) bénéficiaire remplit une attestation de présence,
- À l’issue de l'accompagnement le (la) bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation,
- Il (Elle) répond également à un Quizz d’évaluation des connaissances,
- A l'issue du passage en commission ,Le (la) formateur(trice) reprend contact avec le (la) bénéficiaire pour faire un point sur son projet , ses freins et ses réussites au cours d’un entretien (physique ou téléphonique),
PERSONNES EN SITUATION D'HANDICAP
La formation est ouverte à tout public et toutes les situations de handicap seront prises en compte dans la limite des compétences, des moyens humains et matériels proposés dans le cadre de la formation dispensée.
MODALITÉS ET DÉLAIS D'ACCÈS
Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant (TTC) de la prestation, ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique par email ou par voie dématérialisée par le biais de l’application moncompteformation.gouv.fr.
La prestation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 14 jours calendaires. Renseignez-vous auprès de votre formateur(trice) référent(e) pour mettre en place le planning de votre bilan de compétences.
PRIX ET FINANCEMENT DE VOTRE PRESTATION
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Nos experts sont à votre écoute.
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